Atelier BD Ecole E. Lacour au Passage d'Agen

Publié le par Ström

Celle année, comme l'an dernier, un atelier BD a été mis en place dans la classe de CM2 d'Anne Pallavidino à l'école Edouard Lacour du Passage d'Agen. Mes remerciements encore une fois à la mairie du Passage et à l'association "Pruneau en Bulle" sans lesquelles tout cela n'aurait pas été possible.

En 6 séances d'environ 2 heures et avec l'appui indispensable d'Anne Pallavidino, nous avons passé en revue les étapes de construction d'une bande dessinée. Le thème, la 2de guerre mondiale, était imposé comme l'an passé, et pour gagner du temps sur la progression, le synopsis avait été convenu entre moi et Mme Pallavidino. Le temps imparti étant trop court pour un véritable travail d'écriture de scénario, nous sommes partis d'une base solide et avons plus misé sur la partie d'élaboration des personnages et sur la documentation nécessaire, puis sur la phase de découpage.

La dernière séance a été consacrée à un exercice de colorisation avec des crayons de couleur et le résultat que je n'ai eu sous les yeux que lors de l'inauguration du festival "Pruneau en Bulle" le 13 novembre dernier, m'a enchanté!

Qu'en auront retiré les artistes en herbe ? C'est le mystère de l'enseignement: on est rarement là pour voir les résultats d'un enseignement. Peut-être certains auront-ils retenu certains angles de vue et pourquoi on les emploie ?D'autres, qui sait, qu'un album BD est une longue construction qui demande beaucoup de réflexion (au fur et à mesure des étapes, sans parler du travail, de la concentration et de la méticulosité qu'elle exige) ? Enfin, il est possible que quelques-uns n'en retiennent pas grand-chose sinon le plaisir immédiat de créer ?

Cela  fut en tout cas un plaisir de travailler avec ces enfants ! merci à eux et à Anne Palladivino!

En principe, un voyage à Angoulême est prévu pour boucler la boucle début 2011.

 

Ström

 

Atelier-BD--article-2010-copie.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article