Fête de la lecture à Boé (Lot-et-Garonne)

Publié le par Ström

Ce salon s'est déroulé sur deux jours  (16 et 17 octobre 2010) et tout avait été fait pour recevoir les auteurs et le public chaleureusement.

Le public est venu en nombre et les enfants ont profité avec joie des animations mises en place par les organisateurs.  L'atmosphère, personnellement, je l'ai trouvée très sympathique et j'ai été heureux de pouvoir discuter avec divers dessinateurs et autres professionnels. Ces échanges font du bien dans ce travail très solitaire d'auteur de BD, mais ils ne sont pas automatiques dans le microcosmos artistique. Dans ce petit monde comme dans tant d'autres, les "jeunes" arrivants ont du mal à être considérés et pris au sérieux. La condescendance, ou à défaut l'indifférence, sont monnaie courante. C'est donc toujours avec plaisir que je croise des auteurs qui conservent leur simplicité et leur naturel. Au demeurant, l'infatuité et le mépris ne sont pas réservés aux auteurs à succès; du moins est-ce ce que j'ai pu constater. Il faut considérer cependant que le succès a une fâcheuse tendance à faire enfler têtes et chevilles. Et encore, nous ne sommes que dans le domaine de la BD où les visages connus du grand public se comptent sur les doigts de la main du baron Empain comme disait le regretté Coluche.

Bref, ce salon était une réussite, sur le plan culturel évidemment, mais aussi dans son caractère non élitiste. Tout le monde était, d'après ce que j'ai pu en voir, logé à la même enseigne.

Merci encore à nos hôtes pour ce charmant week end! Merci à tous ceux qui oeuvrent dans l'ombre pour organiser ce type de manifestations! 

Ström

La-galere-du-roi-de-Strom-Boe-3.jpgLes-enfants-a-Boe-9.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article